lundi 11 juin 2007

Zhong (première approche)

Voilà, enfin ce week-end je me suis acheté un "zhong" (je l'ai acheté au PDT, donc je ne sais pas si il est de bonne qualité, mais pour une première approche je pense que c'est suffisant ^^).


Aujourd'hui j'ai voulu essayer de le manipuler, de le tester.
Alors j'ai pris le seul thé "nature" que je possède : un Darjeeling du jardin Balasun S.F.T.G.F.O.P.1 de printemps 2007.
Je me suis dit que au pire il serait comme quand je l'infuse en théière et que comme ça je verrai si je me brûle les doigts, si je renverse la moitié de l'eau à côté, ...

Je me suis donc lancée, j'ai mis 2 g de mon Darjeeling au fond de mon zhong et hop 10 cL d'eau et j'ai laissé infusé 30 secondes ...

Premières impressions : ce n'est pas si "dur" à manier j'ai réussi à remplir ma tasse sans faire passer les feuilles infusées, par contre les feuilles occupent la moitié du zhong en étant collées contre la paroi ^^ je n'ai pas réussi, comme le conseille TeaMasters, à leur faire "occuper toute la place sans être top serrées non plus" !!!
Sinon, pour la liqueur, elle me parait avoir le même "goût" que quand elle est infusée 3 minutes en théière, mais simplement moins prononcé !
C'est le parfum que développe les feuilles infusées qui me surprend, on perçoit beaucoup mieux leurs différents parfums (que je n'arrivent pas très bien à définir encore ^^), et leur aspect sur le zhong blanc immaculé ressort beaucoup mieux !!!

A la deuxième infusion (encore 30 secondes) la liqueur a déjà la teneur de la liqueur en théière voire même déjà plus prononcée !!! Et les feuilles sont encore plus ouvertes ...

Je sais que essayer un Darjeeling avec le principe du "Gong Fu Cha" n'est peut-être pas une merveilleuse expérience mais comme ça j'ai pu tester mon zhong et j'attend maintenant avec encore plus d'impatience de tester des "vrais" thés ...

Un vrai plaisir ...

15 commentaires:

Benead a dit…

Tu as reçu mon thé? Qu'est-ce que tu en penses?

Pour le moment je bois un autre pu-er, un vrac aussi. Un cru de 10 ans, pas mauvais, je pense que je mettrai un compte-rendu de ma dégustation sur mon blog.

PetiteFée a dit…

Je ne l'ai pas encore reçu, je t'aurais prévenue, rassures-toi dès que je le reçoie (peut-être demain ??) je te ferais part de mes impressions ^^

J'y pense, je voulais te demander quelles sont les galettes que tu as commandées chez YS ??
Pour me donner des idées pour cet été ??

Moi, je me contente pour l'instant de mes thés habituels, alors je bois beaucoup de Genmaicha (j'adore ça !!!) et en ce moment du darjeeling (comme c'est la saison ^^)

J'attend le compte-rendu sur ton blog sur cet autre pu-er ...

Benead a dit…

voila la commande (de Bertrand et moi):

Galette feng qing tea factory 2003 pour Bertrand et moi
Galette jiu wan zhong … 2003 pour moi
Brique dehong 2004 pour moi
Brique dadugang 2004 pour Bertand
Le reste c'est du matos.

Je te dirai quoi pour chaque galette que je gouterai (peut-être certaines de Bertrand aussi) mais poru le moment je ne sais pas t'aider la dessus.

J'attend aussi une théière de TEAHOME, une petite merveille (pour moi en tout cas) que Bertrand m'a conseillé.

Si ça t'intéresse je viens de commander des oolongs chez TEAHOME, je pourrais te dire ce que j'en pense aussi si ça t'intéresse.

jeancarmet a dit…

Petite fée, pense également à sentir le dessous du couvercle du zhong à mi-parcours de l'infusion. Tu le portes rapidement au nez et tu verras que de nombreuses fragrances s'y cachent...

PetiteFée a dit…

Merci du conseil, cela me permettra peut-être de mettre un nom sur les parfums que j'ai pu sentir ^^

Philippe a dit…

Du Darjeeling préparé en zhong ? Tiens, c'est curieux, mais pourquoi pas !

Le problème c'est que les thés anglo-indiens tu ne peux pas les réinfuser plusieurs fois comme les thés chinois. Le principe du zhong permet justement de le faire facilement. Un Darjeeling sera plus à l'aise dans une théière en porcelaine ou en verre.

Achète-toi un thé vert chinois sympa (pour débuter essaie un Long Jing par-exemple, tu peux en trouver un qui est acceptable au PDT) et teste le zhong, tu verras c'est vraiment intéressant de suivre l'évolution des feuilles durant les 3-4 infusions. Attention une eau à 70° maximum.

PetiteFée a dit…

Merci Philippe pour tes conseils.

Oui un darjeeling en zhong c'est curieux, mais je voulais juste manipuler mon zhong en attendant d'avoir des thés chinois ^^

J'essaierai avec un Long Jing (si celui du PDT est acceptable) la prochaine fois que je vais en ville, ce sera plus intéressant ...

Anonyme a dit…

Bonjour

A Toulouse tu as aussi Cha Yuan, qui vend des thé verts chinois haut de gamme, mais je n'aime pas le vendeur qui pousse à la consommation et te propose presque toujours des thés de haut prix au détriment d'autres aussi intéressants mais moins cher.
Si tu y vas regarde sur le net et sélectionne avant.
Il y a quelques temps j'ai fait une dégustation chez lui de oolongs et le thé que j'avais sélectionné était épuisé (huang jin gui), il coûtait 19€. « Je vous en propose un autre équivalant tout nouveau qui n’est pas encore sur le site » qu’il dit !! Ce nouveau thé était très bon, mais quand j'ai fait mon compte (j'ai commandé d'autres produits) il est ressorti à 45€ ce qui n'est pas la même chose, pour moi équivalant veut dire en qualité et en prix. Certains commerçants on une très large idée de l’interprétation de la langue Française. Maintenant ce thé est sur le site, Feng huang dan cong (mi hua xiang) 2007, et effectivement il est à 45€ les 100g.
J'y vais toujours parce que les thé sont bons (il le dit souvent et s’est vrai) mais je ne le laisse plus choisir à ma place.
Ceci bien entendu est mon expérience personnelle avec ce vendeur et ce n’est pas la 1ere fois que je le prends à ‘être très intéressé’. Peut être qu’il ne me trouve pas sympathique ou bien a-t-il des traites très élevées à payer ??
Fait toi ta propre opinion et raconte nous

Bon courage

Bernard

PetiteFée a dit…

Merci Bernard pour l'information, j'irai voir ce magasin la prochaine fois que j'irai en ville ... en ayant sélectionné sur le net avant ...

Benead a dit…

alors, des nouvelles du pu-er? dégoutée ou pas? :D

j'en ai acheté un nouveau ce matin, le tuo des jardin de gaïa. Je sais pas grand chose dessus, c'est un cuit mais j'en sais pas plus (pas de région, pas de date, rien). Je me dis que pour 6€ le risque n'est pas grand, j'ai encore ce pu-er à goutter puis j'essaye de mettre par écrit mes dégustations.

PetiteFée a dit…

J'ai goûté ton pu-er (je te remercie d'ailleurs encore !), je n'ai pas été dégoûtée mais c'était non plus génial ^^, la liqueur était rouge sombre, le goût est resté sur ma longue longtemps ...
Mais j'attend avant de poster un sujet car normalement la semaine prochaine j'ai un appareil photo numérique, donc je pourrai y ajouter de belles photos de mes essais ^^
Ce week-end je vais essayer d'acheter long jing et un oolong ...

Benead a dit…

moi j'ai essayé le tuo jardin de gaïa, pas top mais pour 6€ je trouve que ça vaut la peine. Demain soir j'ai ma commande de YS (la commande est arrivée chez un ami que je vois demain soir), je suis a la fois impatient et stressé, j'ai peur d'avoir mal choisi.

Benead a dit…

Alors cet appareil numérique? De mon coté j'ai mis en ligne 2 nouveaux articles et des dégustations doivent suivre normalement (la brique dehong, la galette je sais plus quoi mais que j'aime bien et enfin l'échantillon de galette 86 que j'apprécie de plus en plus et que je ne sais plus qui m'avait vendu).

Anonyme a dit…

Bernard,
Cha yuan à une selection pas mal, ils ont des thés pas trop mauvais. Dans le passé j'ai beaucoup acheter cher eux. Mais leurs prix sont élevé pour une qualité moyenne. Il y a tous les prix dans le monde du thé comme dans celui du vin.

Mais à 19 euros le huang jin gui? et ca encore c'est un des thé meilleur rapport qualité/ prix cher eux.
Don je te conseil d'abord d'économiser un peu, puis de passer commande avec stéphane Erler de teamasters qui est a taiwan. Là tu aura la meilleur qualité au meilleur prix et le Si JI chun, thé oloong premier prix est à 4 euros les 100g et il est meillieur que leur Huang jin Gui!!!
Après les prix montent mais le dong ding très torréfie le Schi xuan, et tout sur la liste c'est du bon, que dire c'est exelllent...

Anonyme a dit…

A Michel

Merci de me diriger sur teamaster, c’est déjà fait juste après mes aventures Cha Yuan.
J’ai commandé chez Stépane une série de oolongs et bao-zhongs vraiment magnifique.
Je suis entrain de tester le fleur de lys de printemps, le Tie guan Yin torréfié, le Bao Zhong 76, et c’est merveilleux de découvrir qu’il existe des thés d’une telle qualité à des prix
‘terrestre’. Merci Michel de confirmer cette bonne adresse. Question. Je cherche une théière moderne en Zisha de très bonne qualité de 10 ou 15cl maxi pour les oolongs torréfiés et les vieux bao-Zhongs peux tu me dire ou je peux trouver ça, M3T ou Teamaster, dites moi tout

Bernard