mercredi 6 juin 2007

Chai (Inde)

Le Chai est la façon dont la grande majorité de la population indienne consomme quotidiennement le thé.

Le Chai est un mélange de thé noir, d'épices, de sucre (roux ou blanc) et de lait chaud (éventuellement du lait de soja).

Les recettes utilisées varient selon les régions et les foyers.
Les épices généralement utilisées sont : la cardamome, la canelle, le gingembre, le clou de girofle, le poivre et la muscade.

Le Chai est aussi appelé thé massala.

Il me manque encore quelques épices pour pouvoir essayer cette tradition indienne, je vous commenterais mes essais quand je les aurais toutes ^^

10 commentaires:

Benead a dit…

c'est un the qu'on offre pour remercier les gens il me semble, j'ai vu une emmision il y a peux où on en palais mais je ne sais plus quoi correspondais à quoi

/me boulet oui

En attendant j'attends de savoir ce que tu en a pensé pour essayer aussi, j'aimerai bien gouter.

Anonyme a dit…

Salut!

je suis un peu lent (je suis suisse alors j'ai une excuse...), mais je voulais revenir sur un commentaire de Benead d'il y'a deux articles, lorsqu'il te propose de t'envoyer un échantillon d'un puerh très bas de gamme...
C'est une charmante attention, mais je pense que ça n'est vraiment pas la façon optimale d'aborder le monde du puerh: tu prends le risque d'être dégoutée à jamais plutôt que de découvrir un univers fascinant... Commencer avec un grand puerh serait d'ailleurs tout aussi délicat...
Si ce type de thés t'intéresse, je te conseillerais plutôt d'acheter 100g d'un bon vrac, dans les 20€. En avoir une petite quantité te permettra de regoûter à loisir, de trouver les paramètres d'infusion qui te conviennent, d'analyser... bref, de comprendre tranquillement un peu de quoi il s'agit...
Un ou deux essais avec un thé de mauvaise qualité vont juste te frustrer... et avec du mauvais thé tu n'obtiendras qu'une mauvaise liqueur! N'hésite pas à te manifester (ici ou par mail florian.charriere(at)hotmail.com) si tu souhaites un conseil pour démarrer...

Au fait, avant de terminer: bien joli blog!

Au plaisir de te lire,

florian

Benead a dit…

Quand je dis de mauvaise qualité je ne veux pas forcément dis qu'il n'est pas bon, disons qu'il est surtout extrêmement monotone et qu'il n'apporte pas beaucoup. Ca donne une vague idée de ce qu'est un pu-er sans être intéressant mais être mauvais pour autant. Bertrand à commencé aussi avec ce pu-er il y a des années et en boit toujours, ça ne l'a pas dégouté.

PetiteFée a dit…

Merci beaucoup Florian pour tes conseils et ton compliment ^^
Je te contacterai avec plaisir pour que tu puisses me conseiller plus présisement, j'ai quelques questions en tête depuis que je veux me lancer...

@Benead : Je te tiens au courant dès que je reçois ton échantillon. J'ai acheté un zhong cette après-midi ^^

Benead a dit…

Un premier début, normalement mon échantillon arrivera d'un jour a l'autre.

Un conseil, comme je t'ai déjà dis mon échantillon est de mauvaise qualité, il te donne une vague idée de ce qu'est le pu-er donc si tu trouve ça vraiment dégue tu peux laisser tomber mais si tu ne le trouve pas terrible alors essayes quand un meilleur. Enfin tu vois ce que je veux dire. Surtout ne force pas les infusions en tout cas, je t'ai mis pour 4 séries d'infusions, si tu as le moindre doute demandes moi toujours. Je connais bien ce thé et je sais donc comment l'infuser.

Anonyme a dit…

@benead: Ok il faut s'entendre sur les termes alors... Pour moi quand on écrit "très bas de gamme" ça veut vraiment dire "très mauvais" et pas "juste un peu plat"!
Néanmoins, je persiste dans mon commentaire... tu admets toi-même que ton thé est "extrêmement monotone et n'apporte pas beaucoup", et qu'il donne "une vague idée de ce que c'est un puerh". Et c'est bien ça que je voudrais éviter à petite fée!!! Il faut commencer par un vrai puerh avec du caractère, même si la première fois on ne comprendra pas tout... Si tu commences avec un thé terne aux arômes étroits, comment espères-tu obtenir le moindre intérêt de la part du dégustateur?

Pardonne ma réaction assez vive, mais elle résulte d'une expérience similaire avec le puerh: mon premier puerh était un mauvais puerh, mal produit, avec une tonne de "faux-goûts" (étable, moisi, âcreté...): je te promets que ça m'a calmé pour un moment! J'ai donc catalogué le puerh comme un thé à très fort pouvoir évocatif/émotif (rappel de ballade en forêt, de terre humide après l'orage)... mais sans aucun intérêt gustatif!!! Il m'a fallu 4-5 ans, et un échantillon de bon puerh gracieusement offert lors d'un achat de oolongs, pour que je recroche immédiatement: je découvrais un ensemble de parfums subtils, entêtants, à large spectre (de la prune mûre à la terre chaude en passant par le vieux bois...), qui m'a immédiatement remis en selle: cette fois-ci, c'était bon, et pas juste "intéressant"...

J'espère que cette anectode circonstancie mon commentaire: aucune attaque personnelle... c'est juste qu'il n'y a qu'une "première fois" et la gâcher serait vraiment dommage...

florian

Benead a dit…

j'en ai parlé en privé avec petite fée, maintenant c'est à elle de faire son choix. Je lui ai bien dis ce que ce pu-er pouvait lui apporter et ce qu'elle devait en retenir, libre à elle de laisser tomber et d'en gouter un autre, meilleur, quitte à attendre ça ne me dérange pas.

Benead a dit…

J'en ai acheté 50g sur un marché en Bretagne, j'ai essayé hier et franchement sans regret. C'est assez particulier avec du lait (surtout que je n'ai jamais mis de lait dans mon thé) mais c'est bon, j'en referai avec plaisir.
J'ai cherché des recettes sur internet mais je n'ai jamais trouvé simplement des proportion de mélange d'épice et de thé, as-tu une recette où on ajoute pas directement de l'eau et du lait?

PetiteFée a dit…

C'est vrai que je n'ai toujours pas eu l'occasion de me procurer toutes les épices pourtant j'aimerai vraiment savoir quels saveurs cela a.

Euh, désolée Benead je ne vois pas ce que tu veux dire par "où on ajoute pas directement de l'eau et du lait", j'aimerai te renseigner si tu peux préciser ta question ^^

Benead a dit…

disons que dans les nombreuses recettes trouvées sur internet il faut chaque fois mettre certaines épices, faire chauffer un certain temps dans de l'eau et/ou du lait, en ajouter d'autres bref un beau bordel. Moi ce que j'ai c'est uniquement un mélange de thé et d'épice que je met dans le filtre de ma théière et que je laisse infuser 5min.

Il te manque quoi comme épices? Ca ne doit pas être si compliqué à trouver pourtant, enfin j'espère.