lundi 4 juin 2007

Généralités sur le Pu-Er

Les feuilles de thé utilisées pour la fabrication d'un Pu-Er peuvent venir d'un théier sauvage ou cultivé, d'une ou plusieurs montagnes (toutes différentes par leur climat et leurs conditions écologiques). D'autres arbres, comme l'arbre à camphre, planté à côté des théiers peuvent influencer le Pu-Er.

Il peut être fermenté naturellement pendant de longues années (Pu-Er "vert" ou "cru"), ou fermenté artificiellement à l'aide de processus manuels (Pu-Er "noir" ou "cuit").

Le nombre d'années où il a été stocké et les conditions dans lesquelles il l'a été (humidité, circulation d'air, odeurs, ...) influent sur sa saveur.

Diverses vertus médicinales sont associées au Pu-Er, la médecine chinoise a longtemps utilisé les vertus curatives de ce thé.

Le Pu-Er est traditionnellement comprimé dans diverses formes et tailles pour un stockage plus aisé (brique, galette, nid d'oiseau, ...), il existe aussi en "feuilles en vrac".

Le Pu-Er vient de la région du même nom dans la province de Yunnan, les régions les plus connus de Pu-Er sont Xishuangbanna, Simao, Lincang.
Ces régions possédent toutes les conditions nécessaires à la culture des théiers : température, précipitations, intensité et durée de l'illumination, ... .

Ainsi, le Pu-Er a des formes, des variétés et des saveurs multiples, ce qui rend le Pu-Er riche et unique.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Lire le blog en entier, pretty good