samedi 26 mai 2007

Thé Glacé

Voila ma "recette" pour faire du bon thé glacé.

J'ai déjà essayé avec toutes sortes de thés parfumés ou aromatisés, avec un darjeeling de printemps, ...
Ceux que je préfère pour l'instant sont : bien sûr le Genmaicha (qui est aussi bon chaud que glacé ) et le "Thé des Enfants" (oui, je sais c'est un mélange du PDT et il n'y a pratiquement pas de feuilles de thé dans ce mélange qui est principalement composé de morceaux de fruits séchés et de fleurs et qui a un bon goût de cerise, il est aussi très faible en théine), qui sont tout les 2 très désaltérants.

Alors voilà, tout d'abord le "matériel" dont j'ai besoin :
  • 3 théières (prévoir une de plus grande contenance que les autres car avec l'ajout de glaçons le mélange prend du volume ^^)
  • 1 joli récipient pour conserver le thé une fois glacé (une carafe, ...)
  • et des glaçons !!!
Et voilà les étapes de mon thé glacé :
  • Faire infuser la même quantité de thé mais 3 fois plus longtemps que lorsqu'il est prévu pour être consommé chaud, dans une théière "A",
  • Une fois infuser, verser en filtrant les feuilles de thé dans la théière "B" : ici les feuilles sont fragilisées donc il faut verser tout doucement sans faire tourner la théière "A",
  • Laisser reposer 15 minutes sans couvercle la théière "B", car pour que la liqueur garde sa saveur et sa clarté il faut qu'elle refroidisse le plus rapidement possible,
  • Pendant que la théière "B" repose, verser de la glace cassée au 7/10 éme de la théière "C",
  • Verser ensuite la théière "B" dans la théière "C" d'une seule traite,
  • Attendre une dizaine de minutes,
  • Remuer 2 ou 3 fois avec une cuillère,
  • Filtrer la glace en versant la théière "C" dans le joli récipient pour conserver le thé
Ses 2 dernières opérations doivent s'effectuer en quelques secondes pour conserver la clarté du thé glacé.

Je le conserve à température ambiante et je rajoute des glaçons si nécessaire au moment de servir !!!
Comme le conseille Bertrand, les glaçons peuvent être fait avec le thé glacé que vous souhaitez et rajoutés au moment de servir, j'ai essayé et cela fait vraiment de l'effet ^^

J'espère que mes explications sont claires !!!
Quand j'aurai mon appareil photo numérique (fin juin !!) je rajouterai des photos ce sera plus agréable !!!

10 commentaires:

Benead a dit…

C'est intéressant, à essayer. Je ne connaissais que la méthode proposée par le PDT soit infuser 1h pour les thés vert et 2h pour les autres (il me semble, je cite de mémoire) à froid.
C'est une méthode que me semble bien plus intéressante.

Bertrand a dit…

Moi je fais plus simple. Dans une carafe d'1,5l d'eau, je met une cuillère à soupe de thé bombée, (Thé Japonais à la pêche) que je laisse infusé a froid dans le réfrigérateur pendant environ 1h. Je fait quelques glaçons avec un demi litre de l'infusion.Garder la carafe filtrée au frigo pendant que les glaçons prennent puis, au moment de servir placé vos glaçons au thé dans les verres et versez votre thé froid dessus. Effet garantit.

PetiteFée a dit…

Ah oui, c'est une bonne idée le coup des glaçons au thé, j'essaierai la prochaine qu'il voudra bien faire beau par ici ^^

Anonyme a dit…

Impressionnant se blog !

On voit le thé on entrevoit l'esprit.

Je suis curieux de voir la suite.

Anonyme a dit…

Je suis loin d'être un expert, contrairement à toi visiblement, excuse moi donc pour cette question, mais quand tu dis "carafe" que faut-il comprendre ? Je sais que la forme des recipients influe, est-ce toujours le cas pour le thé glacé ?

En tout cas bravo pour ce blog qui est passionnant et permet de se retrouver dans ce monde des thés si vaste (surtout pour le non expert que je suis).

Un anonyme conqui

PetiteFée a dit…

@"Anonyme" : Merci beaucoup pour tous ces compliments, moi aussi je n'y connait pas encore grand chose car effectivement le monde des thés est très vaste, c'est pour cela que j'ai voulu faire ce blog ^^

Sinon pour répondre à ta question sur la "carafe", moi j'utilise un "pichet" ou une "carafe" (je ne sais pas comment le définir) long et fin (uniforme, droit), mais je vais me renseigner sur l'effet de la forme plus en détail afin de pouvoir te répondre précisement !

Sinon pour ma carafe quand j'aurai mon appareil je la mettrai en complément ^^

PetiteFée a dit…

Je pense que la forme et la matière du récipient pour conserver le thé glacé n'influe pas une fois que le thé est glacé, ses paramètres influe sur le thé "chaud". ^^

Anonyme a dit…

Merci beaucoup, pour tes réponses. J'ai hate de voir les photos que tu vas mettre.

Un anonyme conqui

Hebus a dit…

Depuis le temps que je me dis que je vais mettre un message sur ton blog.... ^^

Après ces deux ans où tu m'as fait découvrir l'univers des thés et où tu m'as montré une autre de tes facettes je suis content que tu fasses profiter à d'autre ta vision du thé, ton chemin.

Bref, je ne vais pas polluer ton blog, j'espere que l'APN que l'on va s'acheter te plaira et que tu pourras faire de belles photos avec.

Ton hebus qui t'aime

PetiteFée a dit…

Merci mon hebus de m'avoir mis un petit message ^^