vendredi 25 mai 2007

L'Argile de Yixing

En "prospectant" sur le Net pour me trouver une belle théière de Gong Fu Cha de bonne qualité, j'en suis venu à me demander quelle est la différence entre "Duanni", "Zhuni", "Yixing", ...

En fait, l'argile de Yixing utilise différents types de grès pour fabriquer ces petites théières.

L'argile de Yixing est une argile de grès fabriquée dans la région à côté de la ville de Yixing (dans la province de Jiangsu. Elle forme des objets de couleur rouge ou brune.

Pour cette argile est utilisé 3 types de grès :
  • le "Zisha" ("sable pourpre d'argile") est un grès brun foncé.
  • le "Zhuni" ("glaise cinabre") est un grès rouge brique contenant un fort taux de fer (ne pas le confondre avec le "Hongni" qui est de la glaise rouge de moins bonne qualité).
  • le "Duanni" ("argile fortifiée") est un grès contenant des microminéraux comme le "Zhuni", il en résulte des textures et couleurs variées (bleu, beige, vert, noir, ...).

Le traitement de la glaise commence par un séchage à ciel ouvert, puis la glaise séchée est pulvérisée en fins morceaux.
La poudre obtenue est passée au tamis, puis mélangée à de l'eau jusqu'à obtenir une pâte, elle est ensuite traitée pour éliminer les bulles d'air.
La qualité et la quantité d'eau dans la glaise déterminent la qualité des produits finis.

2 commentaires:

Philippe a dit…

Comment fais-tu pour avoir autant de connaissances sur le thé et les objets qui s'en rapportent ???

A mon avis ton coucours d'instit, tu l'auras haut la main vue ton aisance à faire des recherches et à les synthétiser !!

C'est bien, tu es en quelque sorte un peu notre Wikipedia du thé ;-))

PetiteFée a dit…

Merci Philippe, j'espère que je vais l'avoir ce concours(j'ai les résultats le 1er juin !!!!!!!!), sinon je le retenterai l'année prochaine :-(

Sinon c'est en regardant un peu sur tout vos blogs et sur Wiki, mais il y a tellement de choses intéressantes dans ce monde du thé ... et comme pour l'instant je ne peux pas vraiment mettre en pratique ... ben je me contente d'infos ^^