mardi 11 septembre 2007

1er essai du Chai

Tout d'abord je voudrai vous souhaitez une bonne rentrée à tous ^^

Aujourd'hui, j'ai testé une recette (parmi plein d'autres différentes) pour faire le thé typiquement indien : le "chai".

Alors, voilà la recette que j'ai suivi aujourd'hui :

Toutes les épices que j'ai utilisées sont moulues (enfin sauf le clou de girofle), si vous souhaitez un meilleur résultat il faudra utiliser les épices "entières" !

Les ingrédients :
  • 1 cuillère à café de canelle (mesure de base),
  • autant de clous de girofle,
  • la moitié de la mesure de base de muscade,
  • 2 fois la mesure de base de gingembre.
  • 75 cL d'eau,
  • 30 cL de lait de soja,
  • 100 g de sucre roux,
  • et, 12 g de thé noir (ici j'ai utilisé du yunnan impérial).
1ère étape :
réduire en poudre les clous de girofle,
mélanger les 4 épices dans le fond d'une casserole,


ajouter l'eau,


porter à ébullition et laisser mijoter 10 minutes.

2ème étape :
ajouter le lait de soja puis le sucre roux,


laisser cuire 2 minutes.

3éme étape :
enlever la casserole du feu,
ajouter le thé noir,


laisser infuser 5 minutes en remuant régulièrement,
filtrer le mélange dans le récipient dans lequel vous souhaitez servir votre chai.


Voilà le résultat de mon chai,
je n'en ai jamais vu "en vrai", donc je ne sais pas du tout à quelle couleur et à quelle texture cela est sensé ressembler (c'est vrai que dans la casserole ce n'est pas super appétissant !!).
Il est, à mon goût, trop sucré, et il y a une épice qui est trop dosée, je pense que la prochaine fois je mettrai moins de gingembre ...

J'ai 3 autres recettes différentes à tester, et le fait de mettre des épices non moulues doit le rendre bien meilleur ...
Un autre conseil que j'ai trouvé sur internet est de le laisser refroidir puis le remettre a frémir, répéter 2 ou 3 fois l'opération, il serait encore meilleur !



6 commentaires:

Benead a dit…

j'ai un mélange chai chez moi, si ça peut t'aider la consistance est équivalente à celle du lait, la couleur est d'un brun assez clair et pour ce qui est du bout, ça goute le lait chaud avec plein d'épices dedans.

A mon avis tu devrais essayer avec des épices entières et non broyées, tu ne sais pas les filtrer toi donc elle restent d'où la couleur et certainement la consistance, sans parler du gout qui doit certainement être trop épicé mais je ne sais pas dire, je n'ai pas gouté.

J'espère t'être utile.

Ps: j'en ai acheté au pdt, je ne l'ai pas encore essayé mais je te dirai quoi par rapport à mon mélange, à vue d'oeil ça semble moins bien quand même.

venant tout droit de provence , a dit…

pour moi ca à l'air bien pour ce que j'ai pu voir dans les reportages .
ca me tente bien comme boisson mais pas comme thé car on en est loin .
ce qui est interressant par contre c'est que c'est une de boisson les plus consommée en inde : on en trouve à chaque coin de rue .

Benead a dit…

j'en ai refais ce matin, je confirme que chez moi la couleur est bien plus clair, pour ce qui est du gout je pense que je pourrais laisser infuser un peux plus longtemps moi (4min je pense que c'est trop court), on goute encore très fort le lait mais c'est bon (de temps en temps sinon ça doit vite être écœurant).

Michel a dit…

Essaye avec aussi de la cardamone et du poivre, et fait avec du lait.

PetiteFée a dit…

Merci du conseil ^^
Pour la cardamome j'ai cherché dans les commerces du coin et je n'ai pas trouvé, alors j'ai fait sans !
Par contre le poivre je n'en ai pas mis car je n'aime pas ça ...

Sinon tu crois qu'il vaut mieux le faire avec du lait plutôt que du lait de soja ?!?

Michel a dit…

oui c'est bien mieux avec du lait entier et si possible non homogénéisé.