jeudi 24 mai 2007

Thés Aromatisés

Il doit y avoir une différence entre "thés aromatisés" et "thés parfumés" mais je ne vois pas très bien laquelle !?

Une fois les feuilles de thé préparées, des additifs peuvent être utilisé pour aromatiser le thé avant son infusion.
Cela peut être des fleurs (rose, jasmin, ...), des essences (bergamote, citron, ...), ou encore des épices (gingembre, cardamome, cannelle, poivre noir, clou de girofle, muscade, ...).

Le plus souvent, ces arômes sont ajoutés à un thé noir.

6 commentaires:

Benead a dit…

Je me trompe peut-être mais le thé aromatisé ne serait-il pas le thé au quel on ajoute des arômes artificiels (comparable aux bonbons et autres machins bien chimique qui font fureur à l'heure actuelle) et le thé parfumé serait le thé au quel on ajoutes des arômes naturels tels que des fleurs de jasmin, des boutons de rose des morceaux de cannelle ou des clous de girofles (je ne vais pas tous les citer).

Dites moi si je me trompe.

C'est marant, je pensais justement parler de ces thés (parfumé ou aromatisé) sur mon blog donc je rappel l'ardresse (un peux de pub au passage :D) http://ma-route-du-the.blogspot.com

venant tout droit de provence , a dit…

et benead qui fait de la pub partout ou il passe ( sauf sur mon blog , hum hum ... :-D ) sinon pour le sujet :
les thé aromatisé sont des thés sur lesquels on a verser de l'arome ( comme son nom l'indique ) qu'il soit naturel ou non , peu importe ( sauf pour la santé mais là il s'agit d'autre chose ).un thé parfumé est un thé qui pendant son processe de fabrication à été mis en contact avec une substance odorante .
vous allez me dire que je suis flou , alors voici un petit exemple
il existe 3 types de thé au jasmin ( le truc le plus commun ) que l'on peu classer parmis les deux categories
* les thés (degueux) au jasmin aromatisé avec de l'arome artificiel et les thes aromatisé avec de l'huile essentiele ( et non pas de l'essence comme je le lis souvent car ce n'est pas la meme chose ) de jasmin , mais vu le prix c'est plutot rare .
ensuite le thé ( pas degueu mais faut aimer )ou durant la fabrication on à mis une couche de thé , une couche de fleurs de jasmin , une couche de thé , une couche de jasmin etc etc ....

au finale le deuxieme type de thé aura beaucoup de finesse et ne prendra pas la bouche comme les deux premiers types.
j espere avoir ete clair , car comme je l ai deja dit je suis du genre brouillon quand des idees me passent par la tete .

Philippe a dit…

C'est d'autant plus clair Bejita que c'est tout à fait exact ce que tu a écris.

J'ajouterais une précision : les fleurs que l'on aperçoit dans certains thés au jasmin ne sont là que pour décorer et donner l'impression qu'elles parfument le thé. D'ailleurs les thés au jasmin haut de gamme (genre ceux de la Maison des Trois Thés) ne contiennent absolument aucune fleur.

En résumé : plus il y a de fleurs, plus le thé sera suspect ou de médiocre qualité !!

Benead a dit…

Tu veux de la pub bejita ? T'as déjà mis u lien (merci d'ailleurs) donc pas très utile je pense.

Pour revenir au sujet, j'avais déjà lu qu'on mettait le thé en contact avec les fleurs de jasmin pour qu'on les séparait, ej ne saivais par contre pas que le fait d'avoir des fleurs dans le thé ne servais à rien et était même gage de maivaise qualité.
J'ai en effet 2 thés au jasmin chez moi, un imbuvable que j'essaye de donner à quelqu'un qui l'aimerait (c'est con de jeter si quelqu'un aime) et des perles de jasmin, meilleur qualité même si je suppose que c'est encore très loin d'être une perle rare ;) qui ne contient pas de fleur du tout.

PetiteFée a dit…

Merci bejita pour ces explications, j'ai tout compris maintenant ^^

Guillaume a dit…

Sinon il y aussi le thé à la menthe qui lorsqu'on le prépare soit même est 100% arome naturel. Du gunpowder, une botte de menthe et du sucre. Très bon et raffraichissant pour la saison.