jeudi 24 mai 2007

Oolong

Thés d'origine chinoise ou taïwanaise (Formose), appelé aussi "thé bleu-vert".

Les feuilles sont d'abord flétries au soleil afin de démarrer la fermentation, puis elles sont brassées dans une pièce chaude (25°C) et humide (85%) (plus cette étape est longue, plus la fermentation sera importante).

Dans la méthode chinoise, la fermentation sera entre 12 et 20 %,
dans la méthode de Formose, elle est stoppée entre 60 et 70 %.

La fermentation est alors stoppée par chauffage dans une bassine en fer.

5 commentaires:

venant tout droit de provence , a dit…

je ne suis pas d'accord avec ceci "Dans la méthode chinoise, la fermentation sera entre 12 et 20 %,
dans la méthode de Formose, elle est stoppée entre 60 et 70 %"
il y a les tie guan yin qui sont a bien plus que 20 % ( à titre d'exemple ) et à taiwan ( anciennement formose )il y a les gaoshan cha , les baozhong qui sont entre 8 et 20 % environ

de plus il ne s'agit pas d'une fermentation , mais d'une oxydation ( mais là on joue sur les mots )
la fermentation ca sera plus pour les pu'erh.

Philippe a dit…

Bejita, sans vouloir te vexer, ne crois pas à tout ce qui est écrit dans le livret du théophile du Palais des Thés !!!

PetiteFée a dit…

Merci bejita pour ces précisions, je pense que ce que j'ai dit est une information générale (que je ne peux pas vraiment vérifier par moi-même malheureusement) et qu'il y a des exceptions partout ^^

Tout les Baozhong sont entre 8 et 20 % et sont produits à Taïwan ???

J'ai l'intention de faire une commande de Oolong et de matériel à Teamaster cet été alors je me renseigne ^^

venant tout droit de provence , a dit…

philippe tu ne me vexe pas , j ' ai bien commencé par là .par contre je ne me refere pas du tout à cette brochure qui n ' est là que pour vendre , et n'a pas un but instructif.
si je dis oxydation et non fermentation c est que la fermentation est le fruit de micro organisme , et l'oxydatio , celle de l'oxygene et des enzymes .sinon pour les chiffres que j'avance il s'agit bien de ceux fournit par le livret du PDT , mais je les cite à titre d'exemple car petitefee en à fourni aussi ;-)

PetiteFée a dit…

En fait, c'est que je ne suis pas très douée en chimie, alors je me suis renseignée et donc d'après ce que j'ai compris :

L'oxydation est une réaction chimique qui combine un composé avec un ou plusieurs atome(s) d'oxygène.

Alors que la fermentation est une réaction biochimique qui libère de l'énergie à partir de sucre (ce n'est pas une réaction avec l'oxygène).
Par exemple pour le vin les levures transforment le sucre en alcool par fermentation ^^

J'essaie de comprendre les différences et les résultats que ça peut donner sur le thé ^^